Les Enfants du Soleil face au COVID-19

Actions mises en place pour lutter contre le virus :

Mise en place d’un protocole sanitaire et d’hygiène strict dans toutes structures EDS : du fait du regroupement de nombreux enfants dans nos structures villages, un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place afin d’éviter une propagation potentielle massive en cas de présence de Covid-19. Les responsables de chaque village ont mis en place un point d’eau à l’entrée de chaque structure, composé de savon, de produits de désinfection comme de l’eau de javel et du gel désinfectant…

Toute personne devant assurer une prestation pour le compte du village doit passer impérativement par ce poste. De plus le port du masque est rendu obligatoire pour tout employé assurant un service minimum au sein d’un village. Nous tenons à remercier ici les partenaires sociaux, techniques et financiers d’EDS qui ont joué un rôle majeur durant cette période particulièrement difficile en nous faisant des dons de masques, de produits d’entretien, de médicaments et de vivres.

Par exemple, le site de Fianarantsoa à lui seul, a bénéficié d’un don de 400 masques accordé par L’école hôtelière La Rizière où sont formés de nombreux jeunes depuis des années et Le Relais. Celui d’Antsirabe s’est réjoui d’obtenir des cartons de savon, de médicaments, des vitamines C et des masques grâce à la fondation MERIEUX. La Direction Régionale de la Population a également offert des produits de première nécessité pour le site de Tamatave et des savons pour Antsirabe. L’entreprise STAR a régalé les enfants (site d’Antsirabe) en offrant des boissons et sodas « hygiéniques » à l’occasion des Fêtes de Pâques.

Ces dons ont pu être obtenus grâce à l’initiative des responsables EDS locaux mais aussi par des dons spontanés venant d’autres partenaires d’EDS.

Dans l’éventualité où des occupants du village (enfants ou personnel) viendraient à contracter le virus, un foyer a été libéré afin de pouvoir les isoler le temps que les résultats des tests sortent (délai de 3 à 20 jours pour le PCR à Madagascar… (test Institut Pasteur).

Enfin, la prise d’une cuillère à café de spiruline par jour a été rendu obligatoire pour renforcer le système immunitaire des enfants le temps nécessaire.