Qui a dit que confinement rimait avec ennui et dépression ?

Loin de l’ennui et la dépression, le confinement restera un période marquée par la créativité, la solidarité et le travail acharné dans les villages EDS.

Depuis plus d’une vingtaine d’année d’existence de l’association, nous n’avions jamais eu la brillante idée de produire nous-même la source d’énergie que nous utilisons le plus dans chacun de nos foyers : LE CHARBON.

Dans le village d’Antsirabe, tout le monde : éducateurs, jeunes, enfants, s’est mobilisé pour fabriquer des charbons économiques :

  • Quatre sacs de terre noire,
  • Un sac de son de riz,
  • Deux paniers de pailles,
  • Un sac de poudre de charbon,
  • Une boîte de papier usé

Pour donner naissance à trois sacs de charbons qui ont cuit pendant toute une semaine.

Une belle victoire, une grande fierté et une belle épreuve de patience pour l’équipe d’Antsirabe. La réussite de cette belle initiative permettra au projet de s’étendre dans les foyers externes comme les CAT et les Foyers des Grands de Tananarive.

Mais ce n’est pas tout, les jeunes et les enfants d’EDS ont aussi la main pour l’art. Nous avons, grâce au talent de nos merveilleux enfants, une salle d’informatique fraîchement décorée.

Les femmes du CAT de Tananarive, elles, ont donné une belle preuve de soutien en confectionnant des masques.

Le site de Fianarantsoa, a pour sa part, organisé des concours en ligne, histoire de renforcer la solidarité entre les deux villages du site pour cette sombre période.

Il est vrai que les deux sites d’Antsirabe et de Fianarantsoa se sont bien démarqués dans leur manière très ingénieuse d’affronter ce confinement, mais tous les villages ont bien été chargés dans leur programme durant cette période : l’entretien du jardin potager, la lecture, la danse, la télévision, les infos, le karaté, les belles et bruyantes séances de Karaoké, les fous rires du Zumba, les efforts dans le sport, les ruses dans les jeux de société et l’informatique… tout cela constitue l’occupation des jeunes et des éducateurs pendant cette période.

Quoique, confinement n’est pas synonyme de vacances donc un temps d’étude d’une heure et demie à deux heures et demie a été planifié pour les révisions.