Découvrir EDS

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1985, l’association française Les Enfants du Soleil est reconnue d’utilité publique et bénéficie, depuis 1995, d’un accord de Siège délivré par l’État malgache.

Depuis plus de vingt-cinq ans, les Enfants du Soleil apporte aide et assistance à des enfants en situation très difficile à Madagascar. Elle s’intéresse, en tout premier lieu, aux enfants qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent de la rue et dans la rue des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables.

Depuis l’origine, les Enfants du Soleil, a choisi de s’appuyer sur un personnel exclusivement malgache. Ce sont plus de cent cinquante employés locaux (éducateurs, assistants sociaux, etc.) qui, soutenus par une trentaine de bénévoles en France, qui accompagnent les enfants.

Aujourd’hui l’association, par le biais de diverses structures, soutient plus de 1500 enfants dans les plus grandes villes de Madagascar : Tananarive, Antsirabe, Fianarantsoa, Tamatave et Tuléar.

Notre histoire

En 1984, Robert Richard, tout juste nommé à l’Ambassade de France au Soudan, découvre le dénuement total de milliers d’enfants et d’adultes qui errent et meurent de faim dans les rues de Khartoum et ce dans l’indifférence générale. Bouleversé, Robert Richard décide d’apporter une aide immédiate et, à ses frais organise des distributions de nourriture et d’eau potable et hébergera jusqu’à 50 familles dans son grand jardin. Cette goutte d’eau, comme il le disait, se devait d’évoluer très rapidement et, en liaison avec l’Ambassade et divers organisations, une association a été créée. En trois ans ce sont près de 10 000 enfants qui ont été secourus. Les Chammassa, en français Les Enfants du Soleil étaient nés en 1985.

En 1988, le Tchad, pays voisin, rencontrait les mêmes problèmes et avec l’aide de l’Armée Française, 4 foyers sont ouverts pour accueillir les enfants des rues. Actions qui plus tard furent interrompues pour des raisons politiques. Quelques temps plus tard, avec ténacité, Robert Richard se tourne vers le Sénégal, où, avec l’aide de Pierre Boutaud de nouveaux foyers sont créés. Ces structures sont toujours actives dans le cadre d’une autre association.

C’est dès 1992, que l’association les Enfants du Soleil commence à œuvrer à Madagascar où là aussi la misère des enfants est immense. Pierre Boutaud, avec un dynamiste et une efficacité hors du commun, développe l’association en créant de nouveaux foyers et en améliorant les condition d’accueil et de suivi des enfants. L’association devient petit à petit un modèle et ce en respectant les spécificités de Madagascar.

Les successeurs de Pierre Boutaud, MM. François Gaubert, Roger Thivoyon, Arnaud de Villeneuve, Hans-Peter Schomaker et Dominique Pernollet poursuivent ses actions dans un seul but : donner, avec toute la bienveillance et le respect possibles, un avenir digne de ce nom aux plus défavorisés.

Le mot du président

En juin dernier, le Conseil d’Administration d’EDS m’a élu au poste de Président. C’est un grand honneur, mais surtout une lourde responsabilité que je mesure avec beaucoup de motivation et d’humilité. Ne venant pas du monde de l’association, j’ai beaucoup à apprendre, et à le faire vite. L’enjeu pour moi est d’assimiler l’histoire d’EDS, son projet, son fonctionnement aussi bien à Madagascar qu’en France, et naturellement de connaître ses donateurs afin d’établir la stratégie pour 2025 et les années suivantes. C’est parce que j’ai vu l’implication de toutes les équipes en France et à Madagascar – où j’ai fait une mission de découverte en avril avec Arnaud de Villeneuve, ancien Président d’EDS – que j’ai pris la décision de me présenter.

La mission d’EDS reste la même, à savoir accueillir des enfants des rues pour les conduire vers l’autonomie à l’âge adulte et accompagner des femmes précarisées avec des enfants en bas âge pour les former à un métier qui les rendent autonomes et dignes.

L’année prochaine, nous fêterons les 30 ans des Enfants du Soleil. Cette remarquable longévité est due à l’implication de tous, à la fidélité des donateurs, et à la réputation irréprochable d’EDS dans la poursuite de sa mission.

Naturellement l’enjeu principal est de consolider ces acquis, ce qui doit permettre de réfléchir à de nouvelles façons de travailler afin d’adapter en douceur notre service aux enfants en fonction de l’évolution des besoins tant en termes d’éducation que de santé.

Tout cela n’est possible que grâce aux donateurs que nous ne remercierons jamais assez.

Les difficultés économiques en France et dans d’autres pays rendent la collecte plus difficile que par le passé. Or, de son niveau dépend l’aide qu’EDS apporte aux enfants.

C’est pourquoi, parmi nos chantiers principaux, nous aurons celui de la sécurisation des dons en cours, et la recherche de nouvelles pistes. A ce sujet, nous pensons avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer prochainement.

Avec les JO de Paris, nous parlons beaucoup de « l’esprit » olympique. Ce qui m’a frappé en rejoignant EDS, c’est justement « l’esprit » qui règne depuis si longtemps dans cette association.  Mon objectif est de le préserver et, si c’est encore possible, de l’améliorer.

Jacques-Aymar de Roquefeuil
Président

 

 

 

 

 

 Cette année nous avons pu nous réjouir du fait que l'ensemble des jeunes sortis de l'association le sont avec un emploi. 

Notre équipe


En France


Jacques-Aymar de Roquefeuil

Président

C'est parce que j'ai vu l'implication de toutes les équipes en France et à Madagascar que j'ai pris la décision de me présenter à la présidence de l'association. Notre mission reste la même, à savoir accueillir des enfants des rues pour les conduire vers l'autonomie à l'âge adulte et accompagner des femmes précarisées avec des enfants en bas âge pour les former à un métier qui les rendent autonomes et dignes.

Anne-Caroline Dispot-Kearney

Vice-présidente

Lors de mes divers voyages, les réalités auxquelles j’ai été confrontée m'ont ouvert les yeux sur la pauvreté et le manque de moyens. Dans certains pays, la rencontre d'enfants, d'hommes et de femmes m’a donné envie de passer à l’action. Une rencontre avec un ami, ancien administrateur des Enfants du Soleil et un changement de vie m'ont permis de rejoindre les Enfants du Soleil sans hésiter à l’issue d’une première mission sur le terrain il y 10 ans déjà.

Caty Rocher

Vice-présidente

Lors d'un voyage touristique à Madagascar, j'ai découvert les enfants des rues. Une fois ma carrière professionnelle terminée en 2009, j'ai intégré les Enfants du Soleil pour m'occuper de ces enfants. Je n’ai jamais regretté ce choix.

Fred Hammel

Secrétaire général

Très fier de servir cette noble cause des EDS, et aider ces enfants très défavorisés à retrouver un équilibre, une éducation, et un métier

Pascal Brighi

Trésorier

En tant que Trésorier, mon rôle est de m’assurer que chaque euro collecté soit utilisé avec le plus d’efficacité possible à Madagascar. Soyez certain qu’avec l’aide de notre équipe de comptables malgaches, nous nous y employons avec professionnalisme et ténacité.

Jérôme de Bayser

Administrateur et responsable Education

Sans doute nous ne sommes pas tous égaux mais sûrement nous sommes tous équivalents

Monique Gonthier

Administratrice et responsable santé et CAT

C'est une de mes patientes qui m'a fait connaître EDS. Après ma retraite, j'ai été sur place. Les contacts avec le personnel malgache des villages EDS m'ont conforté dans mon intention d'aider cette association impliquée depuis plus de 25 ans dans la prise en charge des enfants et des mères malgaches en grande précarité.

Elise Raud

Administratrice et responsable de la communication

Ayant découvert l'association en 2020 et à la suite d'une mission étudiante avec les EDS en 2022 à Madagascar, j'ai décidé de continuer à m'engager auprès de tous ces enfants même à la fin de mes études. Je suis fière de pouvoir vous communiquer au mieux leurs sourires, leurs histoires et leurs réussites.

Michel Piot

Administrateur et responsable suivi parrainages et prélèvements

Arnaud de Villeneuve

Administrateur et conseil stratégie

Jean-Rémy Acar

Administrateur et responsable délégations France

Dominique Pernollet

Administrateur et responsable finances et relations école CentraleSupélec

Monique Herman

Administratrice et responsable délégation Hauts-de-France

Josée Bernière

Administratrice et responsable étudiants médicaux

Yves Michel Darmon

Administrateur


À Madagascar


Irène Rasolofomanantsoa

Déléguée générale à Madagascar

Felana Rakotojoelina

Responsable de site Tananarive

Claude Randrianarisoa

Responsable de site Antsirabe

Nike Ralaizanaka

Responsable de site Fianarantsoa

Andry Mahisatra

Responsable de site Tamatave