Témoignage de Njaka du Foyer des Grands Garçons

« Je suis RAKOTO André Njaka, j’ai eu mon 20ème printemps en Juin dernier. Je viens d’une famille pauvre. Mes parents se sont séparés en 1999. Ma mère est déstabilisée suite à cette séparation et ne pouvait plus s’occuper de nous. J’ai habité un temps chez ma tante maternelle qui avait beaucoup de charges et n’arrivait plus à s’occuper de moi. J’ai été obligé de retourner vivre avec ma mère et mes frères dans la rue. En 2004, ma mère était atteinte d’une maladie qui entrainait sa mort. Pendant ce temps-là, une congrégation des sœurs m’avait inscrit à l’école Jean XXIII. N’ayant pas de famille, le responsable de cette congrégation m’avait transféré à l’EDS en 2006. Je passais le CEPE en 2013. J’arrêtais l’enseignement général en classe de 6ème et changeais en formation en Ouvrage Bois au Centre de Formation Professionnelle Saint Michel en 2015. Je ratais le CAP session Juillet 2019 après la 3ème année.

J’ai décidé alors de me consacrer à la vie professionnelle. Le mois d’Aout 2019 même, j’ai trouvé un travail chez NEWPACK, une société qui fabrique des cartons d’emballage. Puisque je n’avais pas de diplôme, j’étais dans le département de fabrication de nuit, j’ai quitté ce travail au mois d’Octobre à cause d’un rythme épuisant.

Une semaine après, j’avais un travail chez IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées), en tant qu’agent de sécurité. Depuis mon enfance, je pratique le Karaté, c’est grâce à ma ceinture noire que j’ai eu la chance de décrocher ce poste, et grâce à la formation que j’ai suivie, je suis promu agent de maintenance. Dès mon embauche, j’obtenais un contrat d’essai de trois mois qui était reconduit en CDI.
Je me sens bien dans mon lieu de travail et tous mes chefs ont confiance en moi. Je respecte mon travail et je compte rester jusqu’au bout car j’ai eu une opportunité d’obtenir une promotion grâce à ma motivation et le soutien de mon environnement. J’ai la vie devant moi et je veux me construire une vie meilleure. Mon rêve est de construire une maison dans mon village natal, après mon départ à l’EDS.

Je tiens à remercier tous les membres du CA, les responsables de EDS Tananarive qui m’ont soutenu dès le début, je ne serai pas ce que je suis sans EDS. »

André Njaka Rakoto, foyer des Grands Garçons de Tananarive