« Je suis arrivée aux Enfants du Soleil en 2006, j’avais presque 6 ans. J’ai commencé mes études avec les EDS au Lycée privé Saint François d’Assise et j’ai obtenu mon Baccalauréat en 2017.
Je suis entrée à l’Université de Fianarantsoa où j’ai choisi la filière Economie Gestion parce que j’ai envie de devenir Gestionnaire.
Pendant toutes ces longues années aux EDS, j’ai appris beaucoup de choses structurantes pour ma vie : les études, l’éducation, la santé, la religion si on est croyant, l’importance de liens familiaux. Ma famille ne m’a pas élevée et est loin de moi.
Pour moi mes 2 éducateurs aux EDS sont comme ma mère et mon père.
Lorsque je suis sortie du village des Enfants du Soleil en septembre 2019, j’étais déjà en deuxième année. J’avais désormais ma propre vie, c’est difficile d’apprendre à vivre seule en quittant cette grande famille des EDS mais cela fait partie aussi de l’apprentissage de la vie adulte et de sa capacité à s’adapter.
J’ai pu continuer mes études jusqu’à aujourd’hui grâce aux EDS, je suis donc en cinquième et dernière année. Je suis vraiment fière et heureuse d’être diplômée à la fin de l’année.
Beaucoup de jeunes ont envie de poursuivre des études, mais ils n’en ont pas les moyens à Madagascar. Malgré ce contexte difficile, j’ai eu de la chance d’avoir les EDS à mes côtés pour me soutenir au fil de ce long parcours (près de 20 ans). J’aimerai travailler dans une entreprise comme FID, ONG Ny Tanintsika ou dans la banque BFV.
A côté de mon travail je compte faire quelques autres activités personnelles autour de l’artisanat, la couture, ce qui me permettra peut-être d’avoir un petit plus.
Enfin, je n’oublierai jamais tout ce qu’EDS aura fait pour moi.
Je m’attacherai non seulement à travailler mais aussi à défendre les intérêts des enfants sans protection n’ayant pas les moyens de faire des études comme moi.
Je ferai cela car sans le soutien des Enfants du Soleil et du programme spécifique réservé aux boursiers je n’aurais pas pu aller au bout de mes études.
MERCI ! »