Depuis quelques années, les Enfants du Soleil et l’association étudiante Mad‘Amiko de l’institut catholique de Paris travaillent ensemble. Tous les étés, une petite dizaine d’étudiantes de l’école se rendent à Madagascar dans les cantines EDS à Tuléar, dans le sud du pays, pour apporter leur aide financière et humaine.
Sur place, elles organisent des activités et des sorties avec les enfants, aident à la préparation et le service des repas du midi, participent si besoin aux travaux et donnent quelques cours de soutien scolaire pendant 15 jours.
Au cours de leur mission sur place à Tuléar, les 6 étudiantes de cette année ont pu organiser de nombreuses activités avec les enfants. Elles se sont divisées en 2 groupes, un s’occupant de la cantine de Mahavatse, et l’autre de Tsimenatse. Le midi, elles aidaient donc au service du repas qu’elles ont financé pendant les 2 semaines, car habituellement, la cantine est fermée en période de vacances scolaires.
Le dernier jour, elles ont organisé un tournoi de danse pour terminer ces deux semaines. Elles ont également financé l’achat de tables et de bancs pour les deux cantines.
Le mot des présidentes :
“Cet été, nous étions 6 à partir aider le centre EDS de Tuléar, et rencontrer tous les enfants. Ce qui nous a marqué, c’est le sourire gravé sur chacun de leurs visages. Ils étaient tous motivés à faire pleins d’activités, en particulier la danse ! L’association a financé pour quelques semaines les cantines scolaires, passé des commandes de bancs et de tables pour les centres, et donné du matériel scolaire et ludique. Ce travail n’aurait pas pu être fait sans l’aide précieuse d’Elysé et Marson ainsi que d’Elie, les chefs de site. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur travail exceptionnel.”