Tous les ans à la fin du mois d’août, les enfants accueillis par les EDS retournent dans leurs familles respectives pour la fin des vacances scolaires. Cependant, parmi nos bénéficiaires, certains et certaines d’entre eux ne peuvent pas rentrer dans leur famille pour diverses raisons. Pour pouvoir leur permettre à eux aussi de profiter de la fin des vacances scolaires, chaque village EDS organise une semaine de vacances à l’extérieur des foyers.
Cette année, le site d’Antsirabe avait préparé une semaine de vacances à Fianarantsoa, à quelques centaines de kilomètres au sud d’Antsirabe. Au total, ce sont 8 enfants, 2 éducateurs et le chef de site qui ont pu profiter de ces quelques jours de voyage. Durant ces 5 jours, les enfants ont pu explorer la ville, déjeuner dans les parcs, visiter l’hôtel-restaurant La Rizière, où certains de nos jeunes sont en formation professionnelle, et goûter des menus spéciaux. Ils ont également pu faire deux sorties hors de la ville, dont une visite d’un centre de formation professionnelle. Tous et toutes ont adoré cette pause estivale, et en gardent un très bon souvenir !
A Fianarantsoa, les enfants ne pouvant pas rentrer dans leurs familles ainsi que les nouveaux arrivants au village en septembre se sont rendus à Tuléar dans le sud-ouest. Ce fut l’occasion pour eux de se rendre sur le site des EDS Tuléar, et de visiter les cantines. Les 10 enfants et les 3 éducateurs en ont profité pour visiter la ville, se promener et manger de bons repas. Ils se sont également rendus à la plage près de Tuléar, et ont pu faire une promenade en pirogue, pour profiter du soleil et de la mer !
Concernant les enfants du site de Tamatave, 14 d’entre eux ne pouvant pas se rendre dans leur famille sont allés une semaine à Foulpointe avec des éducateurs, à quelques heures de route de Tamatave. Tous et toutes ont pu profiter de jolis moments sur la plage et dans la mer, mais ils ont aussi visité la ville et fait diverses activités libres. D’après les enfants, c’était une superbe semaine qui leur a permis de revenir à Tamatave en pleine forme et prêts pour la rentrée !
Enfin, ce sont 11 enfants des deux villages d’Antananarivo qui se sont également rendus à Foulpointe pendant 5 jours, encadrés par la cheffe de site et des éducateurs. De la même manière que les enfants de Tamatave, ils avaient organisé diverses activités, comme des sorties à la plage, des jeux de société, mais aussi une balade en pirogue à la mer ! Une belle parenthèse de jeux hors de la capitale qui a permis aux enfants de se ressourcer et de voir de nouveaux horizons !