C’est une belle histoire dont le point de départ a été la mission à Madagascar de Laetitia Sampic et de son compagnon qui souhaitaient s’investir dans le cadre d’une année de césure professionnelle dans un projet humanitaire. Désireux de s’investir à Madagascar, c’est ainsi que Laetitia est rentrée en contact avec Anne-Caroline. Après quelques échanges une mission de 1,5 mois à Tamatave a pu être organisée principalement axée sur des sujets en lien avec l’expertise métier de Laetitia dans le secteur de la communication : préparation orale des jeunes à des entretiens, aide à la présentation des CV, lettre de motivation, mais aussi un investissement et accompagnement auprès des éducateurs, équipes de management sans oublier les enfants bien sûr. Cette expérience marquante dans sa vie l’a conduite a conservé le contact avec les Enfants du Soleil depuis 2017 déjà en parrainant un petit garçon à Fianarantsoa. Désormais basée à la Réunion, Laetitia a eu envie d’aller plus loin dans son engagement auprès des Enfants du Soleil en y créant une délégation.
Pourquoi justement développer une délégation à la Réunion nous direz-vous ? Trois mots clefs moteurs : proximité, communauté et entraide rentrent en ligne de compte. La proximité avec la Grande île devrait éveiller une sensibilisation plus forte vis-à-vis de la situation économique et politique particulièrement dramatique de Madagascar.
La part des personnes originaires de Madagascar ayant émigré sur le territoire français est estimée à 140 000. Selon l’INSEE, près de 40% des immigrés malgaches résident en île de France et, pour des raisons de proximité géographique évidentes avec Madagascar, plus de 10% des Malgaches de France résident sur l’île de la Réunion, soit approx. 15 000 personnes.
Une communauté susceptible d’aider leur pays d’origine.
Enfin, la clientèle réunionnaise constitue la majorité des touristes en provenance de l’océan Indien qui visitent Madagascar. Sur les 15% de touristes issus de ces îles, 13% sont des Réunionnais. De plus, la destination a la faveur des touristes puisque 40% décident de revenir pour un 2ème voyage. Le secteur du tourisme poursuit sa reprise post-pandémique, les arrivées de touristes entre janvier et juillet 2024 ayant atteint 88 % des niveaux de 2019.
Le groupe Cirano nous a ouvert les portes de son studio 81 où un premier évènement de présentation des Enfants du Soleil s’est tenu avec succès le 6 novembre dernier devant un auditoire ému constitué de clients annonceurs de Cirano mais aussi de collaborateurs.
A l’issue de l’évènement un spot TV monté par l’équipe production du groupe a été projeté en avant-première. Il sera diffusé sur Antenne Réunion en plusieurs vagues d’ici la fin de l’année. Cette belle soirée, clôturée par un cocktail, aura généré des premiers contacts avec des entreprises intéressées de s’investir, quelques premiers dons et des promesses de dons non seulement des entreprises invitées mais aussi des collaborateurs du groupe.
Cet évènement n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de du groupe Cirano notre nouveau partenaire, représenté par ses dirigeants Mario Lechat et Sylvain Péguillan, Laetitia Sampic, directrice déléguée au développement commercial, Mélanie Le Pen, franco-malgache, qui a rejoint la délégation au regard de son lien avec Madagascar et les collaborateurs du Groupe Cirano fortement mobilisés dans l’organisation de la soirée.
La délégation est lancée ! Des projets sont d’ores et déjà à l’étude sur 2025, dont un évènement sportif à forte notoriété. Nous tenions à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et soutien.
Anne-Caroline, vice-présidente, relations extérieures & partenaires
Laetitia & Mélanie, Responsables de la Délégation réunionnaise.