COMPRENDRE ET AIMER MADAGASCAR
Conférence Projection
au profit de l’association reconnue d’utilité publique
par le professeur Bernard MOIZO
Lundi 30 MAI 2022 à 20 H
Bernard Moizo est socio-anthropologue, recruté à l’IRD en 1989 (alors ORSTOM),
il est actuellement directeur de recherche émérite à l’UMR SENS (Savoirs, Environnement, Sociétés).
Ses séjours de terrain de longue durée concernent l’Australie (1980-81, 1984-88),
la Thaïlande (1989-1993), Madagascar (1994-1998), le Laos (2002-2007) et plus récemment le Maroc (2011, 2012, 2014).
Ses thématiques de recherche traitent globalement des relations entre sociétés et milieux, notamment des aspects sociaux des ethnosciences, des dynamiques et crises socio-environnementales, des perceptions et représentations du milieu des usages et pratiques en milieux forestiers, des savoirs locaux et des innovations identitaires en contexte de crise.
Conférence : Madagascar : de l’Ile Verte à l’Ile rouge. Dégradations environnementales, catastrophes écologiques et spirale de la pauvreté.
Après une brève introduction sur Madagascar, ses spécificités et la présence humaines. On retracera dans leurs grandes lignes les relations entre les différents groupes ethniques, et celles entre les humains et l’environnement.
Les divers modes d’exploitation et d’utilisation des milieux seront abordés sur le temps long avant de traiter les récentes crises écologiques qui frappent la Grande Ile depuis plus de 40 ans.
Nous évoquerons les grands traits des cultures malgaches dans leurs aspects sociaux et religieux.
Dans une dernière partie nous présenterons les divers éléments qui, en se combinant, ont généré une spirale de la pauvreté qui semble irréversible.