Le Centre d’Accueil et d’Ecoute, comment ça marche ?
Le CAE (Centre d’Accueil et d’écoute) est le portail d’entrée à EDS. Deux éducatrices s’occupent des enfants avec l’aides des assistants sociaux. Des rondes dans différents marchés, et dans des endroits populaires permettent la rencontre d’enfants de 5 à 8 ans. Nous avons dû abandonner les rondes de nuits à cause de l’insécurité qui règne à Tana. Nos 25 années d’existence facilitent l’identification de cas critiques par le bouche à oreille.
Les enfants arrivent au vers 17h, on les nettoie, on leur donne des pyjamas, des repas, et un endroit pour dormir. Ils partent à 6h du matin après avoir pris un petit déjeuner.
Tous les soirs, avant le diner, les enfants pratiquent différentes activités, comme l’alphabétisation, les jeux, la télévision, le dessin, le chant.
Durant leur séjour au CAE, l’assistant social conduit une enquête auprès de leur famille pour connaitre la raison de leur venue au marché et les problèmes des enfants. Notre principal objectif, c’est la réinsertion familiale, mais s’il s’avère après enquête que celle-ci est impossible, à cause du danger imminent que les enfants peuvent rencontrer, on les accueille au sein de nos villages avec l’accord de la famille ou du juge des enfants.
Avant l’accueil définitif aux villages, une période d’imprégnation de 1 mois est appliquée. Tous les jours, les enfants identifiés viennent aux villages pour fréquenter la classe d’accueil, leur foyer d’accueil respectif, participer aux activités d’éveil faire connaissance avec les autres enfants.
A la fin de la période d’imprégnation, une commission prononce l’admission de l’enfant ou étudie une autre orientation plus adaptée.
En collaboration avec la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE), les enfants du CAE ont pu participer aux différentes activités organisées par les diverses associations membres de la Plateforme pour la célébration de la journée internationale des enfants de rue le 12 Avril 2022. Cette journée a été marquée par un thème qui était « Je suis un enfant de rue, j’ai besoin d’être protégé ».
Le village associatif a été organisé à Tananarive. Il y avait diverses animations et activités comme la lecture, la consultation médicale gratuite, du toboggan, la zumba, intercalées par des sensibilisations à la propreté et à l’hygiène. Les participants ont bénéficié d’un gouter et d’un repas chaud le midi. Ils étaient très contents car l’occasion de faire une fête comme celle-ci n’avait pas eu lieu depuis longtemps. A la fin de la célébration, les associations organisatrices ont distribué des t-shirts pour tous les enfants.
Les enfants au CAE :
Journée Enfants de Rue :