Pistons à Tuléar

Cette année, 6 centraliens supplémentaires sont partis à Madagascar pour aider dans les cantines de Tuléar. Mais avant de commencer le récit de notre séjour sur place, voici une rapide présentation :

Nous sommes Élise, Lilian, Romain, Sébastien, Stanislas et Thomas, et nous faisons partie de l’équipe MADA 2021. Comme chaque année, nous devions nous rendre à Madagascar l’été passé pour aider les 4 villages des EdS. Malheureusement, la pandémie a fait annuler notre départ, mais étant motivés, nous avons choisi d’aider financièrement et sur place les cantines de Mahavatse et Tsimenatse à Tuléar.

Lors de notre séjour d’une dizaine de jours, nous avons pu découvrir le système des cantines de Tuléar, accueillant et nourrissant tous les jours des centaines d’enfants. Nous avons pris rapidement nos marques auprès des enfants des deux cantines, grâce à Mr. Marson et Mr. Elysé, les responsables de site, mais aussi Mr. Elie, l’assistant social.

Nos journées étaient ensuite organisées en plusieurs temps : le matin, nous organisions des jeux avec les enfants : football, jeux en plein air, dessin, peinture, … et nous participions aux travaux de rénovation des deux cantines. Le midi, nous aidions à la distribution des repas. Enfin, nous finissions la journée en proposant du renforcement scolaire à 16 collégiens

 

Au-delà de notre présence journalière sur le site des Enfants du Soleil de Tuléar, nous avons participé à plusieurs travaux de rénovation : l’agrandissement du site de Tsimenatse, la construction de deux grands tableaux à craie, la réfection du toit de la cantine à Mahavatse, l’installation de luminaires dans les deux cantines, ainsi que la future construction de nouveaux sanitaires et d’une plus grande clôture à Tsimenatse.

Nous avons également financé les repas des enfants pendant notre séjour à Tuléar, ainsi que les fournitures scolaires pour la rentrée.

 

Nous sommes ravis que notre passage ait permis de nourrir de nouveaux projets qui sont d’ores et déjà en cours de réalisation, comme la réfection des sanitaires de Tsimenatse. Cette expérience a été très enrichissante pour nous, et nous espérons de tout cœur que notre aide aura été utile pour les enfants et le site de Tuléar.

MADA