Portrait de Vanilla

Je m’appelle Heritiana Vanilla RAKOTOZAFY et j’ai 17 ans. Je suis orphelin de père. Après son décès, j’ai dû abandonner l’école, car ma mère n’arrivait pas à subvenir à nos besoins. C’est ainsi que j’ai commencé à vivre dans la rue la journée pour mendier.

Cependant, grâce à un prêtre des Pères Carmes, nous avons rencontré un assistant social et nous avons eu de la chance ma sœur et moi de pouvoir entrer aux Enfants du Soleil Antananarivo en 2015 en passant par le CAE puis par différents foyers du village EDS.

J’ai d’abord intégré la classe d’accueil du village Émeraude, puis j’ai fréquenté le collège Saint Michel d’Itaosy jusqu’en classe de 5ème. Je me suis ensuite orienté vers une formation professionnelle.

Afin de bien choisir ma formation, la direction m’a conseillé de commencer par des stages de découverte de métiers pour cette année scolaire 2022/2023, et ce pendant 10 mois. L’objectif est ainsi de consolider mon projet professionnel et d’en apprendre plus sur les différents métiers qui s’offrent à moi.

Ainsi, dès mon transfert dans le foyer Ados, j’ai commencé à établir mon projet professionnel en ouvrage métallique. En août 2022, j’ai commencé un stage de découverte du métier de l’ouvrage métallique dans un atelier en ville.

A la fin de ce premier stage, j’ai été heureux de voir mon projet se consolider car j’ai eu des responsabilités : je devais effectuer une tâche en utilisant le poste à souder.

Mon deuxième stage de découverte du métier a été en ouvrage bois. Maintenant, j’en suis à mon troisième stage de découverte. A suivre !