Partenaire – Mada CentraleSupélec et leur mission de l’été 2023

Depuis 2003, les Enfants du Soleil et l’association étudiante de l’école d’ingénieur CentraleSupélec (anciennement Centrale Paris) travaillent ensemble. Tous les étés, 16 étudiantes et étudiants se rendent à Madagascar dans les 4 villes principales du pays (Antananarivo, Tamatave, Antsirabe et Fianarantsoa) pour apporter leur aide financière et humaine dans les villages EDS.

Sur place, ils organisent des activités et des sorties avec les enfants, participent si besoin aux travaux et donnent quelques cours de soutien scolaire pendant 6 semaines.

Toute l’année, le groupe organise de nombreuses actions afin de récolter des fonds pour financer les projets de rénovation présentés récemment. Parmi celles-ci, ils ont notamment organisé des événements sur leur campus : tournoi de jeux vidéos, vente de frites, vente de cocktails, course d’aviron pendant 24h, … Ils ont également proposé aux écoles primaires aux alentours de Saclay de réaliser des courses de solidarité. Enfin, certaines fondations et entreprises ont fait des dons suite à des dossiers de demande de subvention.

Au total, ils ont pu récolter presque 40 000 € pour financer les projets de rénovation des 4 villages !

Le mot du Président, Jimmy Guertin :

Cet été encore, nous avons eu la chance de partir 6 semaines dans les villages des EDS de 4 villes de Madagascar. Nous avons toutes et tous été touchés par l’enthousiasme des enfants et leur gentillesse envers nous. Nous avons aussi été impressionnés par l’implication et le dévouement des EDS malgaches, en particulier des éducateurs et éducatrices, qui ont vraiment à cœur de mettre les enfants dans les meilleures dispositions possibles une fois sortis des EDS. Nous avons aussi pu compter sur les EDS basés en France tout au long de l’année et sur place en cas de problèmes ou de questions.”