Depuis de très nombreuses années Hans-Peter tu es avec Nicole un généreux donateur des Enfants du Soleil.
Le premier de la famille que j’ai rencontré avec Sylvie à Madagascar c’est ton fils Patrick dont nous avons fait la connaissance de façon tout à fait fortuite lors de son séjour chez les jésuites de Fianarantsoa.
Ce n’est qu’en 2016, à une soirée EDS organisée au théâtre de l’Alliance française que j’ai établie le lien avec toi. Anne Caroline m’a fait part à cette occasion de l’intérêt très fort que tu portais aux enfants en situation de grande misère à Madagascar.
Après un séjour à Madagascar destiné à te faire connaître notre association et ses acteurs locaux, tu as accepté sans hésitation et beaucoup de générosité de devenir le nouveau président des EDS prenant ainsi le relais d’Arnaud de Villeneuve.
Très rapidement, ton implication et ta disponibilité ont permis de mettre à profit ton côté humanitaire déjà bien développé et apprécié en France. Tu as vite compris les Malgaches dans leur culture à la fois proche et pourtant très différente ainsi que leurs attentes et leurs besoins.
En tant que président tu as apporté une nouvelle pierre à la construction de cette belle association. Tu as su épauler de façon efficace notre déléguée générale Irène Rasolofomanantsoa qui a toujours besoin de ce support, parfois dans une situation inconfortable entre nos exigences d’Européens « les vazaha » et la culture malgache.
Les enfants et les éducateurs ont été très choqués par ta maladie après un long séjour chez eux et puis par ta disparition. Ils m’ont demandé tout particulièrement de te dire combien ils étaient attachés à toi. Ce mois-ci de nombreuses cérémonies en ton souvenir ont eu lieu ou vont avoir lieu dans tous les villages EDS pour marquer leur attachement à leur président.
Je n’oublierai jamais les liens solides et amicaux que tu avais crée dans la « profession » lors de la création du club initié par Marc Genot autour de La Fondation pour l’Enfance et France-parrainage et les rapports de confiance développés avec la plupart de nos grands donateurs.
Je ne terminerai pas cet hommage à notre très regretté Hans-Peter sans associer Nicole au travail réalisé à Madagascar et en France en organisant de nombreuses manifestations si nécessaires au financement des Enfants du Soleil. Merci à elle de continuer son œuvre en restant parmi nous. Merci aussi à ses deux fils Patrick et Christophe qui sauront bien entourer leur mère.
Dominique PERNOLLET