La journée type d’un éducateur EDS

Les foyers Enfants du Soleil sont gérés par des binômes d’éducateurs (binômes féminins dans les foyers de filles et mixtes dans les foyers de garçons). Les éducateurs vivent au sein des foyers afin de pouvoir s’occuper directement des enfants et jouer, au sein de cette maison recomposée, le rôle de parent de substitution.

    De 5h à 7h15 : Les éducateurs se lèvent de bon matin afin de réveiller les enfants et organiser leur départ à l’école : préparation du petit déjeuner, vérification des affaires scolaires, etc. Tous les matins, éducateurs et enfants gardent un temps afin de réaliser des tâches ménagères liées à la vie en communauté (ex: passer le balai dans le foyer)
    A 7h15 : Les éducateurs accompagnent les enfants à l’école.
    Entre 7h30 et 11h : Pendant que les enfants sont à l’école, les éducateurs préparent le déjeuner, et s’occupent des tâches administratives : établir les commandes de nourritures, remplir tous les outils de suivis de la scolarité, organiser les activités des enfants, etc.
    A 11h : Les éducateurs retournent chercher les enfants à l’école.
    De 11h15 à 13h15 : Enfants et éducateurs mangent le déjeuner au sein du foyer.
    A 13h15 : Les éducateurs raccompagnent les enfants à l’école.
    Entre 13h30 et 16h30 : Les éducateurs préparent le diner et terminent les tâches administratives.
    A 16h30 : Les éducateurs retournent chercher les enfants à l’école.
    Après 16h45 : Tout d’abord, les éducateurs apportent leurs soutiens aux « répétiteurs », personnes réalisant de l’aide aux devoirs. Enfin, après un temps de toilette, éducateurs et enfants dinent avant d’aller se coucher.